Welm@WOMEN EMPOWERMENT LEADERSHIP AND MANAGEMENT BY ACCESS
BUT DU PROJET
Le but de WELM@ est de renforcer les capacités des femmes à mettre en place des réseaux communautaires et fournir une connectivité aux communautés défavorisées au Sénégal. La connectivité sera sous la forme d'accès à Internet, l'accès au téléphone mobile et / ou des outils numériques.
DESCRIPTION DU PROJET
WELM@ propose de travailler avec des communautés non connectées en leur permettant d’acquérir et de renforcer des capacités pour établir et maintenir une infrastructure réseau et de télécommunications. Cette solution utilisera des approches sensibles au genre et la participation des femmes en tant que leaders et points focaux dans la conception, l'installation et la maintenance des réseaux communautaires. Nous avons l'intention de nous appuyer des réseaux communautaires existants (Tanzanie –Ouganda). La solution proposée aura un impact sur des communautés mal desservies. Le pourcentage de femmes impliquées dans la création et l'utilisation des réseaux communautaires ne sera pas inférieur à 70%. Des bourses seront fournies pour les femmes qui sont des leaders dans leur communauté. A travers ces bourses, des femmes expérimentées de la communauté auront l'occasion de passer du temps dans les collectivités désignées en Afrique, en soutenant le développement des réseaux communautaires.
Nous travaillons à Cambérène avec une population de plus de 50 000 habitants composée majoritairement de femmes et de jeunes. Nous avons identifiées les associations des femmes et jeunes filles qui sont dans les domaines:
• De la transformation des produits agricoles, halieutiques et d’élevage ; • Des métiers de la restauration, de la couture et de la coiffure ;
• Et de la microfinance.
Le réseau communautaire proposé créera un lien entre ces femmes. Il permettra de regroupé ces femmes autour d’une entité commune qui servira à renforcer leurs capacités mais aussi d’avoir de la visibilité pour pouvoir écouler leurs produits.
PLAN DE PARTENARIAT
WELM@ travaillera en partenariat avec :
• le Centre de ressources de réseau (NSRC),
• Association pour le progrès des communications (APC),
• FIRE-Afrique (par AfriNIC), Internet Society (ISOC) et Open Cellular Grant.
L'équipement nécessaire proviendrait des partenaires de financement tels que l'Internet Society (ISOC) et Open programme cellulaire grâce à des subventions. Mais aussi des partenaires nationaux de chaque communauté qui voudront contribuer au projet. Certains équipements principaux sont les suivants:
• LOGICIEL: Logiciel Open Source: Surveillance de réseau, par exemple Nagios, cactus , astérisque
• HARDWARE:
(1) grilles solaires pour l'énergie,
(2) serveurs de surveillance
(3) routeurs et commutateurs,
(4) Accessoires [TIC / Internet Accessoires d'installation (par exemple des câbles extérieurs, éclairage, etc.), Supports d'antenne et supports solaire, accessoires électriques pour système solaire photovoltaïque], (5) Des ordinateurs et/ou des tablettes, smartphones.
D'autres besoins sont les points d'accès Internet. Nous avons l'intention d'identifier et de travailler avec des partenaires locaux pour accéder aux ressources telles que les tours de relais existants et l'accès à Internet.
Les programmes de formation et de renforcement des capacités seront assurés en partenariat avec le Centre de ressources de démarrage réseau (NSRC). Le NSRC favorise la collaboration entre les communautés de pairs pour construire et améliorer l’Internet mondial qui profite à toutes les parties - leur objectif est de connecter les gens.
WELM@ à travers AFCHIX est en partenariat avec l'Association pour le progrès des communications (APC) à des fins d'apprentissage du projet. APC évalue si les modèles d'infrastructure d'accès local constituent une alternative viable pour connecter les communautés non connectés.
Voir sur Facebook :
Cérémonie de lancement du 1er réseau communautaire
Avec welma beaucoup d’activité ont été déroulées.




